Biographie

Eugène Leduc voit le jour le mercredi 27 avril 1938 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), né de Marie Albert et de Eugène Leduc, tous deux paysans Bretons. En 1948, naît Bernard Leduc, de dix ans son cadet.

Eugene Leduc enfant

La Seconde Guerre mondiale fait rage et Eugène n’a que 14 mois lorsque son père est fait prisonnier en Allemagne. Sa mère et sa grand-mère redoublent d’amour pour compenser cette absence difficile.

Durant cinq années, Eugène va nourrir une sorte de fascination pour son père absent. Le jour où ce dernier, accompagné de deux camarades, fait son grand retour à la ferme familiale, Eugène n’a aucun mal à le reconnaître et n’hésite pas une seconde en se jetant dans ses bras. On est en 1944, Eugène a alors 6 ans.

De cet instant rêvé jusqu’à son adolescence, Eugène vit une enfance comblée. Aimé et chéri par ses deux parents, il grandit en toute liberté, baigne dans l’insouciance, avec la nature pour seul horizon.

À 14 ans, Eugène perd sa grand-mère qu’il aime décrire comme « la porteuse d’amour » de son enfance. Un événement difficile et bouleversant pour celui qui n’est encore qu’un enfant.

Chaumière Enfance Eugène Leduc Bio

Il passera les six prochaines années à travailler la terre aux côtés de ses parents. Eugène part chaque matin avec ses chevaux pour labourer son champ. En accord avec la nature, il vit au rythme des bêtes et du soleil, rêve de devenir lombric pour se rapprocher au plus près de cette terre qu’il affectionne tant.

À 20 ans, il quitte la maison pour faire son service militaire. Il passe vingt mois au Maroc, dans la région de Port-Lyautey, où il devient cuisinier pour une compagnie, puis est envoyé sept mois à Oran où il servira l’armée française durant la guerre d’Algérie.

À 22 ans, il rentre à la maison, mais peine à reconnaître les terres qu’il a tant chéries. Ses parents ont transformé, rasé les bois pour accroître la productivité de leur activité et Eugène ne se sent plus en adéquation avec leur manière de travailler.

Il part pour Saint-Pierre-des-Corps (Touraine) où il travaillera tantôt comme ouvrier, tantôt comme maraîcher.

En 1964, Eugène a 26 ans et décide d’apprendre le métier de tailleur de pierres. C’est à Blois, dans le Loir-et-Cher, qu’il commencera son apprentissage et à Marseille qu’il le terminera par un an de compagnonnage.

De 1965 à 1970 il vivra en Provence, exerçant sa profession de tailleur de pierres. C’est en 1969 qu’il rencontre sa première épouse, Linda, potière de profession.

L’année 1970 marque un tournant important dans la vie d’Eugène. Il tombe gravement malade et part dans les Alpes (au-dessus de Sisteron) faire une saison en tant que berger :  une manière pour lui de se ressourcer en retournant à la nature. Un été, 650 moutons et un amour retrouvé pour la terre lui permettent de tourner le dos à la maladie.

C’est dans ce cadre onirique qu’Eugène fait sa première rencontre avec la peinture, sa femme lui montant régulièrement toiles, gouache et pinceaux.

Eugene Leduc Berger Bio

À l’évidence, 1971 a le goût du printemps dans la bouche d’Eugène. Le 14 janvier naît son fils Mathieu, fruit de son union avec Linda (premier fils qu’il élèvera au milieu des quatre enfants de son épouse).

En 1973, ils s’installent entre Manosque et Forcalquier et ouvrent leur atelier de poterie. L’emplacement permet une visibilité optimale et les touristes affluent : l’atelier d’Eugène et Linda décolle.

Eugène en profite pour y accrocher quelques-unes de ses gouaches datant de son épisode pastoral.

En août 1974, son père décède et Eugène s’absente pour les funérailles. A son retour, sa femme lui apprend une bonne nouvelle : quelqu’un de très célèbre est passé à l’atelier. Il sera de retour dans un mois pour le rencontrer et lui parler de ses toiles qu’il a beaucoup aimé.

Fin septembre 1974, il fait alors connaissance avec Henri Cartier-Bresson, un des pères de la photographie en France. Ce dernier lui achète quelques toiles qu’il revend en Amérique et au Japon. Il en conserve une pour lui.

Eugène Leduc Cartier-Bresson Bio

Très rapidement se crée une amitié entre les deux artistes et c’est tout naturellement que Cartier-Bresson adresse une lettre de recommandation à ses amis de la Galerie Chave à Vence (Alpes-Maritimes).

La machine est lancée. Il est exposé aux côtés de Dubuffet, Ernst, Michaux et autres peintres contemporains reconnus.

À partir de cet « instant décisif », et jusqu’au début des années 1980, Eugène se consacre jour et nuit à la peinture et envoie régulièrement ses œuvres chez Chave.

En 1983, il se sépare de son épouse et retourne vivre en Bretagne avec son fils Mathieu alors âgé de 12 ans. Il y restaure la chaumière de son enfance et y vit avec sa mère et son fils jusqu’en 1987.

Euugène Leduc Bio

Cette même année, Eugène est victime d’un accident vasculaire-cérébral qui l’affaiblit considérablement. Sa rencontre avec Jacqueline Montaz, qui deviendra sa seconde épouse, est salvatrice : son soutien et sa présence lui permettent de se reconstruire pas à pas.

Eugène et Jacqueline partent s’installer à Saint-Malo. Elle lui redonne le goût de la peinture et il n’est pas rare de les voir peindre ensemble.

Un an plus tard, ils quittent leur appartement Malouin de la rue de Toulouse pour s’installer… à Toulouse, ville qui voit naître Héloïse, fruit de leur amour mutuel, en 1989.

eugene leduc 50 ans

Du début des années 1990 au milieu des années 2000, Eugène multiplie les expositions.

En 2003, Jacqueline et Eugène scellent leur amour en se mariant.

Ces dernières années, Eugène les a consacrées à sa femme et à sa fille. Il continue de peindre et réalise également des chevaux de bois griffés Leduc qu’il offre aux nouveaux nés de son entourage.

Cheval Bois Eugène Leduc Bio

Laurent Moussinac